3 milliards de pulsations
C ‘est le nombre de pulsations moyen de la vie de chacune/chacun d’entre nous. Fasciné par l’humain, Axel explore depuis 2011 à vélo, les endroits et les peuples les plus reculés de la Terre pour célébrer la vie et l’audace. Il partage cette passion pour les lieux engagés avec le BikingMan: des épreuves sportives alliant survie, exploration et découverte à vélo. Le BikingMan a rassemblé plus de 3000 athlètes dans le monde au coeur des territoires fascinants (Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient et Asie).
En 2014, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’énergie solaire, Axel part à l’aventure en traversant l’intégralité de la Cordillère des Andes à vélo en 240 jours. Il revient transformé de ce voyage pour créer le BikingMan: des épreuves sportives pour aventurières et aventuriers qui les emmènent explorer à leur tour, des lieux engagés à vélo.
TOURS DE LA TERRE
En kilomètres parcourus
EVEREST
gravis à vélo
NUITS
passées chez l'habitant
BIVOUACS
à la belle étoile
Dernières expéditions
-
Expédition
Traversée de la Cordillère des Andes
En avril 2015, Axel se lance depuis Carthagène des Indes sur sa plus grande expédition à vélo réalisée à ce jour : 249 jours de traversée le long de la Cordillère des Andes. Il parvient à rejoindre Ushuaïa en Terre de Feu en décembre après 8 mois d’exploration, 13,500 kilomètres et 154,000 mètres de dénivelé.
-
Expédition
Création de BikingMan
En Février 2016, Axel imagine le premier championnat du monde d’ultracyclisme : le BikingMan. A peine rentré de son expédition dans les Andes, il conçoit et prépare la première course BikingMan au Pérou : l’IncaDivide. Cette épreuve d’exploration cycliste aura pour objectif de rallier Quito (Equateur) à Cuzco (Pérou) en suivant la route royale des Incas et l’un des plus beaux tronçons des Andes qu’Axel a traversé en 2015.
-
Expédition
Record du monde et IncaDivide race
En Février 2017, Axel parvient à traverser une 2ème fois l’Amérique du Sud à vélo en établissant le record du monde du Guinness en moins de 50 jours. Depuis Carthagène des Indes (Colombie) jusqu’à Ushuaia en Argentine, il parvient à parcourir sans jour de repos une moyenne de 220 km / jour. En juillet, 17 athlètes dont 1 femme sont sélectionnés pour la course BikingMan IncaDivide et seulement 6 parviendront à atteindre la capitale de l’empire Inca Cuzco en moins de 26 jours. Ils feront partis des pionniers du BikingMan.
-
Expédition
Ascension de la piste la plus haute du monde
Axel parvient à rallier avec un vélo « gravel » la piste carrossable la plus haute du monde en Bolivie à 5,800m d’altitude. Il réussit son ascension après avoir passé plusieurs semaines d’acclimatation à vélo en haute altitude dans les Andes péruviennes et le parc national de Sajama en Bolivie.
-
Expédition
Record du chemin royal des incas
En juillet 2019, depuis la capitale historique de l’empire Inca : Cuzco, Axel part traverser la « Great Divide » du Pérou en suivant le Qhapaq ñan (chemin royal en langue Quechua). Avec 1,800 km de pistes en très haute altitude, 35 cols à plus de 4,000m, Axel explore les villages parmi les plus reculés des Andes et établi le record de la traversée du chemin royal des Incas en 16 jours. « Juste sous la lune », le récit d’Axel sur cette expédition est accessible dans la section « BLOG« .
-
Expédition
Record du Jordan Bike Trail
En février 2020, Axel a établi le record du monde de la traversée du « Jordan Bike Trail » en moins de 120 heures. Depuis Um Qais au Nord de la Jordanie, il a suivi l’ancienne route des caravaniers en ralliant Aqaba au Sud sur 730 km et 20 000 mètres de dénivelé positif. Le récit de cette aventure est accessible dans la section « BLOG« .
-
Expédition
Tour de France chez l'habitant
En février 2021, Axel a invité son ami journaliste Cédric Ferreira pour une expédition de 3121 kilomètres à la rencontre de la communauté cycliste. Ils ont complété « La Belle Évasion » en 18 jours en traversant les 12 régions métropolitaines françaises. Un documentaire de 120 minutes a été produit à l’issue de cette aventure.
-
Expédition
Traversée du Sri Lanka
En mars 2022, Axel accompagné de 3 aventuriers: Romain, Simon et Michael, est parti explorer la perle de l’Océan Indien sur une trace de 1000 kilomètres au Sri Lanka. Au programme: des pistes écarlates oubliées au coeur d’un écrin naturel préservé. Le paradis pour le vélo ? Cette expédition a fait l’objet d’un récit partagé dans le magazine « GRAVEL #4« .
-
Expédition
La piste Hô-Chi-Minh
En novembre 2022, Axel est parti traverser la célèbre piste Hô-Chi-Minh en 23 jours de VTT sur près de 2700 kilomètres entre le Laos et le Vietnam. Cette expédition en extrême-orient s’inscrit dans une série de voyages sur les grandes migrations humaines qu’Axel tente de compléter aux 4 coins du globe.
-
Expédition
Les Etats-Unis
En août 2024, Axel a relié la côte est à la côte ouest du continent nord-américain en suivant les anciennes voies de chemins de fer de la conquête de l’ouest avec son vélo gravel. Ce fut un périple de plus de 5 800 kilomètres parcourus en 25 jours.
CARNET D'EXPLORATION
-
L’oncle Hô
La traversée de la piste Hô-Chi-Minh à VTT d'Axel Carion sur les traces de ses ancêtres.
-
Le bout du monde au Sri Lanka
L'exploration de la perle de l'Océan indien en vélo gravel: le Sri Lanka. Découvrez une trace de 1000km hors du temps.
-
L’or blanc
L'exploration du nord Chili, du désert de l'Atacama et du paso de Jama en bikepacking à la recherche de l'or blanc.